Notre équipe respecte les règles élémentaires en matière d’hygiène, notamment en suivant scrupuleusement les recommandations émises en matière de santé publique. Les produits et matériels à usage unique – “un par client” – sont privilégiés.

 

LA FORMATION OBLIGATOIRE À L'HYGIÈNE

#Art. R1311-3 du Code de la santé publique #Arrêté du 12 décembre 2008(JO 26/12/2008)

 

Chaque personne mettant en œuvre des techniques de tatouage/piercing par effraction cutanée doit avoir suivi une formation aux conditions d'hygiène et de salubrité, d'une durée minimale de 21 heures réparties sur 3 jours consécutifs. Cette formation comporte un module de formation théorique et un module de formation pratique, et ne peut être délivrée que par un organisme habilité à la dispenser. Seuls les titulaires d'un DE de docteur en médecine ou d'un DU de spécialité hygiène hospitalière sont dispensés de cette formation.

 

 

LES CONDITIONS D'HYGIÈNE ET DE SALUBRITÉ

# Art. R1311-4 du Code de la santé publique

#Arrêté du 11 mars 2009 (JO 20/03/2009)

 

La pratique du tatouage/piercing doit s'exercer dans le respect des règles générales d'hygiène et de salubrité, en particulier les deux suivantes : - le matériel pénétrant la barrière cutanée ou entrant en contact avec la peau ou la muqueuse du client et les supports directs de ce matériel sont soit à usage unique et stériles, soit stérilisés avant chaque utilisation ; - les locaux comprennent une salle exclusivement réservée à la réalisation des tatouages/piercings.

Cette salle technique dédiée aux actes de tatouage/piercing (à l'exclusion de toute autre fonction) doit être aménagée avec des sols et plans de travail en matériaux lisses et non poreux, et des surfaces lessivables non textiles.

Une zone de lavage des mains, interne ou attenante à la salle technique, comprend notamment un lavabo avec robinet à fermeture non manuelle. Enfin, les locaux doivent intégrer un espace dédié au nettoyage et à la stérilisation du matériel (*) et un local dédié à l'entreposage des déchets (DASRI). Ces exigences sanitaires en matière d'aménagement rendent illicite le tatouage/piercing à domicile (entendre au domicile des clients).

Le tatouage/piercing au domicile du tatoueur, ou en studio privé (sur rendez-vous) est toujours possible dans la mesure où les locaux respectent les normes d'aménagement sanitaire. les conditions relatives au matériel utilisé et aux locaux, la préparation de la zone à tatouer, le protocole de stérilisation des matériels.

Toutes ces règles doivent être assimilées par les professionnels à l'occasion de la formation obligatoire à l'hygiène, suivie préalablement au démarrage de toute activité. Elles sont synthétisées dans les documents suivants : (*)

Si tout le matériel utilisé, qui doit être stérile, est à usage unique (y compris du matériel type buse et manchon), l'autoclave n'est pas nécessaire. Néanmoins il est important qu'une pièce soit dédiée à l'entreposage dans de bonnes conditions d' hygiène du matériel à usage unique (source DGS janvier 2010) Le studio TATTOO ON MOVE se décharge de toute responsabilité suite au travail fourni par ses prestataires.

Notre équipe

Tof

tof artist tatoueur tattoo on move

Bambi

bambi artist tatoueur tattoo on move

Max

max artist tatoueur tattoo on move

Amandine

Amandine Cabinet de curiosités

Ju

juliana piercing tattoo on move

Eva

eva apprentie tattoo on move

Suivez nous sur Facebook

Vous souhaitez nous contacter...
Merci, votre message a bien été envoyé, nous vous répondrons dans les plus brefs délais Votre message n'a pas été envoyé, merci de recommencer...

Newsletter SMS

Restez informé sur nos promotions, conventions et journées spéciales...
Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir des newsletters par SMS et que je peux facilement et à tout moment me désabonner.
© 2019 TATTOO ON MOVE. Tous droits réservés. Designed by Tof