Le mot tattoo vient du tahitien «tatau», qui signifie marquer, dessiner ou frapper. La racine du mot «ta» signifie «dessin» et «atua» signifie «esprit, dieu». Le docteur Berchon, traducteur du deuxième voyage de Cook vers Tahiti en 1772, employa pour la première fois le mot tattoo; le mot sera francisé en «tatouage» à la fin des années 1700. Le tatouage est pratiqué depuis plusieurs milliers d'années dans le monde entier. Il peut être réalisé pour des raisons symboliques, religieuses ou esthétiques.

Mais quel est le principe du tatouage ?

Il s'agit d'injecter de l'encre sous la peau à l'aide d'aiguilles. La peau étant composée de trois couches (épiderme, derme et hypoderme), l'encre est déposée entre le derme et l'épiderme. La profondeur de la piqûre varie de 1 à 4mm en fonction des types de peau et des parties du corps, les zones les plus épaisses se situant dans le dos, les coudes et les genoux par exemple.

Sommes nous tous égaux face au tatouage ?
Le rendu des couleurs (idem pour le noir) varie selon la pigmentation naturelle de la peau : les couleurs seront plus vives sur les peaux claires et fines, contrairement aux peaux très foncées à noires.

Il y a aussi le risque d'allergies: latex, sparadra, etc, parlez-en avec votre tatoueur avant tout acte.

Les peaux “à problèmes” doivent susciter une attention particulière, voire une contre-indication au tatouage, parlez-en avec votre dermatologue en cas de doute :

  • Acné :
    Une peau acnéique doit être traitée avant d’envisager un tatouage. Certains traitements assèchent la peau, peuvent provoquer des démangeaisons, et ralentir la cicatrisation : le tatouage est donc déconseillé.
  • Psoriasis et eczéma :
    Le tatouage représente un stress pour la peau et est donc susceptible de déclencher une poussée chez les personnes déjà atteintes. Un traitement sous cortisone interdit la réalisation d'un tatouage. Il est nécessaire d’attendre plusieurs mois après la fin d'une poussée d'eczéma ou de psoriasis avant de tatouer la zone affectée.
  • Vitiligo :
    Lorsque l’on tatoue, les couleurs seront plus vives sur les parties décolorées et elles seront plus «classique» sur les parties où la mélanine est encore présente. Attention, le tatouage peut éventuellement déclencher une poussée de vitiligo.

 

Précautions particulières :

  • Grains de beauté :
    Ils ne doivent pas être tatoués mais contourné, car un tatouage pourrait gêner la surveillance de leur éventuelle évolution. Les tâches de rousseur, sans relief, ne présentent aucun inconvénient médical à être tatouées.
  • Cancer de la peau :

Le full Black est à éviter afin de ne pas gêner la surveillance par un dermatologue si celui à donné son avis positif à la réalisation d'un tatouage.

  • Cicatrices :
    Elles peuvent être tatouées si elles sont suffisamment anciennes (d’au moins un an). Les chéloïdes (hypertrophies cutanées) interdisent totalement le tatouage.
  • Soleil :
    Le tatouage vieillit en même temps que la peau. Afin de préserver son/ses tatouages, on évite donc de s’exposer au UV (et on utilise un écran total). Appliquez régulièrement une crème hydratante est également un bon moyen d'en prendre soin.

Je vieillis, mon tatouage aussi, mais comment?
La qualité de l'encrage et des encres ainsi que les soins apportés durant la cicatrisation et par la suite, déterminent la “durée de vie” du tatouage.

L'emplacement est à prendre en compte également car la peau ne garde pas la même tonicité sur tout le corps.
Le style du dessin est un autre élément : plus le trait sera fin, plus il s’estompera avec le temps ; tout comme les couleurs qui perdent inévitablement de leur vivacité au bout de quelques années (surtout si exposées au soleil).

S'il est trop petit et détaillé, il y a de grande chance qu'il se transforme en tache grisâtre avec les années.

On peut donc dire que les pièces les plus résistantes au temps sont celles qui
contiennent peu de détails, des traits épais, des lignes aérées, éventuellement de gros aplats de couleurs peu nuancées et correctement encrées. Les styles japonais, old et new school, en sont de très bons exemples.

La peau peut également bouger en cas de variations conséquentes de poids (perte ou prise). Il faut donc tenir compte de ce paramètre avant de prendre RDV.

Notre équipe

Tof

tof artist tatoueur tattoo on move

Bambi

bambi artist tatoueur tattoo on move

Max

max artist tatoueur tattoo on move

Amandine

Amandine Cabinet de curiosités

Ju

juliana piercing tattoo on move

Eva

eva apprentie tattoo on move

Suivez nous sur Facebook

Vous souhaitez nous contacter...
Merci, votre message a bien été envoyé, nous vous répondrons dans les plus brefs délais Votre message n'a pas été envoyé, merci de recommencer...

Newsletter SMS

Restez informé sur nos promotions, conventions et journées spéciales...
Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir des newsletters par SMS et que je peux facilement et à tout moment me désabonner.
© 2019 TATTOO ON MOVE. Tous droits réservés. Designed by Tof